top of page

Type de projet : 

rénovation + extension

 mission complète

 

Région : 

Calvados

 

Surfaces : 

existant 170m2 + 21 m2 extension

 

Phase : 

Début des études juillet 2021 

Chantier terminé en 2023

Extension : ossature bois avec bardage en zinc à joints debout

zinc joint debout extension

Maison J&C

maison J&C Façade sud
zinc joint debout extension A
zinc joint debout extension A
ossatur bois extension
renovation pierre
renovation
Capture d’écran 2023-08-17 à 10.38_edite
maison J&C

 Maison J&C : 

Le projet de rénovation s’est articulé autour d’un besoin concret : avoir des espaces de rangements, des zones techniques sans perdre les volumes existants. Les esquisses ont permis d’imaginer deux axes différents : déplacer l’escalier existant pour retrouver une entrée fonctionnelle - ou bien créer un nouveau volume pouvant abriter tous le besoins fonctionnels de la famille. 

 

L’extension est rapidement apparue comme une réponse à de nombreuses nécessités pour ainsi y abriter des sanitaires, une buanderie, un cellier - local technique et ainsi permettre à la partie existante de conserver ses volumes entiers. 

Cette extension a été pensée comme un volume bas initial, dans le prolongement de l’existant. Son emplacement et sa volumétrie ont été imaginés afin de permettre une éventuelle extension future du salon de l’autre côté de la maison. Elle est habillée d’une toiture à faible pente et de façades en zinc quartz à joints debout pour se marier à la pierre de la maison existante. 

 

Pour la partie existante, la structure existante a été conservée, les cloisons non porteuses démolies. La rénovation s’est voulue complète impliquant isolation par l’intérieur, remplacement des menuiseries, mise en place d’une PAC air/eau avec plancher chauffant sur tout le RdC, l’aménagement des combles ….. Et bien d’autres éléments.

bottom of page